Muscler ses abdominaux

Anatomie des muscles abdominaux : traverse, obliques, grand droit

Abdos, 6-pack, tablettes de chocolat, ce sont tous des termes que l'on utilise pour désigner les muscles de la ceinture abdominale, qui ont une forme caractéristique. Ces longs muscles partent du thorax et vont jusqu'au bas-ventre, attachés au bassin. Abdominaux est un mot pluriel, car les abdos sont composés de nombreux muscles. Par chance, ils sont relativement faciles à congestionner. Malheureusement, l'apparence ou l'apparition des abdos dépend surtout de votre taux de graisse. C'est pourquoi séances de cardio et abdos vont souvent de paire.

Sur cette page, on vous dit tout sur les abdos. Il s'agit d'une page qui reprend toutes les infos dont vous avez besoin pour avoir des abdos. On vous redirige vers les vidéos d'entrainement d'abdos, vers nos articles qui parlent des abdos et on vous explique le fonctionnement de ces muscles.

Tout d'abord, on va vous faire un petit topo d'anatomie, afin de bien comprendre ce que sont ces muscles, comment ils fonctionnent, à quoi ils ressemblent. Vous réaliserez bien vite qu'en connaissant l'anatomie, vous allez pouvoir progresser plus facilement en musculation, car les mouvements que vous ferez auront un sens pour vous.

Anatomie des muscles abdominaux

anatomies abdominaux

Les différents muscles de l'abdomen

La sangle abdominale est composée de nombreux muscles. Les muscles principaux sont le transverse, les abdominaux obliques (interne et externe) et le grand droit. Chacun de ces muscles a une fonction particulière et s'entraine différemment.

Ces muscles servent à maintenir le dos droit, à protéger la colonne vertébrale et à effectuer des rotations du torse. Les abdominaux fonctionnent de paire avec les muscles de dos. Des abdos bien musclés permettent d'avoir une posture bien droite mais surtout, vous allez voir que vos performances sportives générales vont s'améliorer. Vous remarquerez qu'ils se situent au milieu de votre corps. Ils ont donc une fonction de transmetteur de chaines musculaires.

Il y a trois couches de muscles abdominaux : la couche superficielle, interne et entre les deux. Les muscles superficiels sont les obliques externes et le grand droit. Le muscle interne est le muscle transverse. Et enfin, les obliques internes se trouve entre le muscle transverse et les muscles superficiels.

Muscle transverse

muscle transverse

Le muscle transverse est caché sous les autres muscles des abdominaux

Transversus abdominis

Le muscle transverse est un très grand muscle qui se situe assez profondément dans l'abdomen. Il est caché par d'autres muscles de la sangle abdominale, mais il recouvre une grande partie du ventre. Les fibres musculaires traversent l'abdomen à l'horizontal et ce muscle ressemble un peu à une gaine. C'est aussi sa fonction ! Il agit un comme une gaine, puisqu'il maintient tous les viscères à l'intérieur du ventre. Les exercices qui permettent de le muscler, sont les exercices de gainage.

On vous conseille de faire des exercices de gainage pour avoir le ventre plat.

Abdominaux obliques

Les obliques sont les muscles allongés qui se situent sur les côtés du ventre. Il y a les obliques internes et externes.

Muscle oblique externe

Obliquus externus abdominis

Le muscle oblique externe est un muscle superficiel latéral qui relie le grand droit au muscle dorsal. Il sert à effectuer les inclinaisons latérales du tronc, les rotations de celui-ci et celles du bassin.

Muscle oblique interne

Obliquus internis abdominis

Le muscle oblique interne se situe sous le muscle oblique externe. Autrefois, on l'appelait le petit oblique. Il se situe sous les obliques externes et au-dessus du transverse.C'est ce muscle qui permet d'effectuer une rotation du bassin ou du tronc. Pour le muscler, vous pouvez effectuer des tractions latérales, comme soulever un poids en pliant le tronc sur le côté.

On vous conseille des exercices de gainage latéraux ou des crunchs twistés (abdos croisés).

Muscle grand droit

Le grand droit donne l'aspect tablette de chocolat

Rectus abdominis

Le muscle grand droit est un grand muscle superficiel qui remonte sur le thorax et est accroché au pubis. C'est ce muscle tendineux qui va donner l'aspect tablettes de chocolat à votre ventre. Les différentes sections qui sont délimités par des zones tendineuses blanches, forment des carrés. 

Les crunchs classiques suffisent pour muscler le grand droit. Mais attention à surtout faire chuter votre taux de graisse dans le bas-ventre.

Exercices pour muscler ses abdominaux

On vous conseille de parcourir notre rubrique d'articles consacrée aux abdominaux pour trouver votre bonheur.

Vidéos d'entrainements d'abdominaux

 

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